Colorcode est un bureau de style couplé avec un bureau d'étude, spécialisé dans le textile. Les stylistes de cette entreprise ont mis sur pied un site en 2007 un site internet qui doit leur permettre de prospecter des clients et des partenaires. L’activité du textile étant désormais traité à l’international, le site à vocation à démarcher en France et à l’étranger, et se veut un porte-folio des réalisations de l'entreprise.

Problématique :

Ce site à d’abord été réalisé en full flash par le graphiste de l’équipe de Colorcode, et hébergé sur un compte personnel free, avec une adresse de type colorcode.free.fr.
Logo colorcode 2
Graphiquement parlant, le site était splendide. Pourtant, impossible de le trouver dans les résultats des moteurs de recherche pour des requêtes autres que celles contenant le nom Colorcode. D’un point de vue accessibilité, le poids de l’animation lors de son chargement posait un réel problème : étant donnée les activités internationale de l’entreprise, le site doit pouvoir être chargé rapidement, notamment pour des connexions moins puissantes que l’adsl. Or déjà avec une connexion adsl, le temps de chargement pour une première visite était relativement long. Enfin, selon moi les sites full flash posent quelques problèmes ergonomiques non négligeables : on ne peut pas revenir en arrière grâce à la fonction « page précédente » des navigateurs internet puisque le site est en fait une seule page par exemple.

Solutions :

Nous avons donc élaboré une stratégie de refonte et de référencement en deux étapes :

Première étape, trois améliorations rapides :

- Refonte du site, avec découpage de l’animation selon les différentes parties du site, et intégrations de ces animations flash (optimisées en termes de poids) dans des pages html.

- Achat du nom du nom de domaine « colorcode.fr » dans un premier temps, (et .net ensuite), et hébergement professionnel.

- Optimisation du code, et soumission aux annuaires thématiques et moteurs de recherche.

Les éléments de la première étape ont étés mis en place fin janvier 2008.

Résultats pour la première étape :

Février 2008 : 76 visites

Septembre 2008 : 255 visites

Taux de rebond : 22,35 %

Provenance des visites : 79,61 % par les moteurs de recherche

Positionnement pour la requête principale (Google.fr) : 5eme place depuis maintenant 4 mois sur « bureau de style » (23 600 000 résultats au 11 octobre 2008).

Deuxième étape, approfondissement :

Cette deuxième étape sera faite en vue d’un référencement à l’international, et à pour but le développement du site actuel, avec une révision de l’architecture (planifiée d’ici janvier 2009).

- Développement de la structure et du contenu du site sur les activités de l’entreprise, mise à jour des réalisations.

- Déclinaison du site en 2 langues, français et anglais, et comportera donc 2 parties statiques (une pour chaque langue).

- Référencement international sur « colorcode.net », le .com n’étant pas disponible.

Conclusion :

Le site de Colorcode était invisible pour les moteurs de recherche il y a moins d’un an. Un premier travail de base lui a permis de gagner en visibilité, et donc en volume de fréquentation. Le site à même déjà permis à l’entreprise de gagner de nouveaux clients. Le travail n’est cependant pas terminé, et les développements et actions futures permettront de renforcer et d’améliorer un référencement qui est désormais installé.