Le Blog de Melle.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, janvier 5 2011

Les Emotifs anonymes - JP Améris

Emotifs anonymes Synopsis : Deux grands émotifs dont la passion est le chocolat, tombent amoureux l’un de l’autre. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Un gentil petit film sur la phobie sociale, traitée sur le mode humoristique et léger. Une petite confiserie qui laisse regarder. Et qui donne aussi envie de chocolat !

La fiche du film sur allocine.fr

dimanche, mai 30 2010

Mammuth - G. Kervern et B. Delépine

Mammuth Depardieu est Mammuth, ouvrier d'une usine de charcuterie qui part à la retraite. Mammuth tourne en rond, encombre sa femme, (Yolande Moreau, toujours aussi parfaite), qui l'envoie à la recherche des "papelards" manquants pour toucher sa retraite. S'ensuie un road movie surréaliste et grinçant, dans une France à la Groland, complétement à l'ouest, comme Mammuth qui semble ne plus comprendre quelle est sa place, et est hanté par son passé.

Le précédent film des deux grolandais, Louise-Michel, est un de mes films cultes. Un film bien grolandais, et complétement barré. Dans Mammuth on retrouve cet humour grincent et absurde, mais il est plus intimiste. Depardieu nous donne l'impression d'être vulnérable et décalé. Sur sa moto hors d'age, se faisant doubler par les 38 tonnes, cheveux longs au vents, il est énorme, dans tous les sens du terme, et trouve, enfin, un rôle qui nous rappelle qui est Depardieu.

La fiche de Mammuth sur allocine.fr

dimanche, avril 11 2010

Soul Kitchen - Fatih Akin

soul-kitchen Synopsis : Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe.
Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant (lieu perdu dans les friches industrielles, entre boui-boui douteux et café des arts), le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos ! Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent bien évidemment désastreuses.
Les deux précédents films de Fatih Akin m'avaient déjà beaucoup à cause de la profonde humanité de ses personnages. Il signe ici une comédie rythmée pleine d'espoirs humanistes. Mention spécial à Birol Ünel, surprenant en chef-diva caractériel après son rôle bouleversant d'écorché vif dans Head-On.

La fiche du film sur allocine.fr

dimanche, février 21 2010

Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar

gainsbourgUn film fantaisiste sur un artiste, fait par un autre artiste, Sfar. L'univers auquarellique du bdéiste se mèle a la vie passionnée de Gainsbourg-Gainsbarre. Un double "qui fait peu mais séducteur" accompagne un gainbourg un peu paumé au milieu de toutes ces femmes déesses qui l'entourent. Interprétation toute en subtilité et décalage pour Eric Elmosnino, et une Bardot sublime par Casta. A voir, ne serait-ce que pour les dessins de Sfar-Gainsbourg représentant la première muse de l'artiste.

La fiche du film sur allocine.fr

jeudi, février 11 2010

A Serious Man - Joel et Ethan Coen

a serious man Le pitch : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter, son frère, étrange incapable, squate son canapé, et ses gosses sont des montres d'égoisme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

Des critiques élogieuses, qualifiant ce nouveau film des frères Coen comme leur meilleur, des acteurs inconnus mais formidables, on passe un bon moment. Cependant ce film reste très personnel, bien que touchant. J'ai bien aimé, mais ca ne vaut pas les The Big Lebowski ou O'Brother du début.

La fiche du film sur allocine.fr

samedi, janvier 30 2010

Océans - J. Cluzaud et J. Perrin

Ocean Documentaire superbe sur les peules des Océans, des images splendides, ça vallait le coup d'aller au Pathé pour le grand écran (si on arrive à oublier les gens qui mangent des tonnes de popcorn odorant tout au long du film). Seulement 7 minutes de commentaires sur 1h45 de film et une bande son pas mal. Seul bémol, le noms des animaux et les endroits ou son tournées ces si belles scenes ne sont jamais mentionnés... A voir quand même, pour la beauté des images !
La fiche du film sur allocine.fr

dimanche, novembre 2 2008

Vicky Cristina Barcelona - Woody Allen

Vicky Cristina BarcelonaC'est l'histoire de 2 américaines qui viennent passer l'été à Barcelone. La brune Vicky (une jolie Rebecca Hall) est fiancée et engagée dans la voie qu'elle s'est choisie, la blonde Cristina (la terrrrrrrrible Scarlett Johansson) sait ce qu'elle ne veut pas à défaut de savoir ce qu'elle veut et vogue dans la vie se laissant guider par ses sens. La dessus arrive le très sexuel Juan Antonio (Javier Bardem), artiste sensuel et encombré d'une ex-femme volcanique (Penelope Cruz) et déjanté. Tout démarre sur une proposition audacieuse qui amènera les personnages a devenir tot ou tard le contraire de ce qu'ils paraissaient, disaient ou croyaient être. Peut-on stabiliser des sentiments et des aspirations ? Une question grave, mais traitée tout en légèreté, dans un Barcelone de carte postale.

La fiche du film sur allocine.fr

jeudi, octobre 23 2008

Parlez-moi de la pluie - Agnès Jaoui

Parlez-moi de la pluie C'est l'histoire d'une femme politique et de deux pseudo journalistes qui la suivent pour un documentaire. Des personnages jamais tout à fait sûrs de la direction dans laquelle ils vont, réalistes, proches et touchants. Des dialogues naturels et riches en vérités ordinaires. Comme le dit Télérama, "De l'Art d'en dire beaucoup avec peu" !

La fiche du film sur allocine.fr

samedi, octobre 11 2008

Head-On de Fatih Akin (2004, All/Turq., Gegen die Wand)

18381985.jpgJe suis tombée par hasard sur ce film un soir à la télé (Arte). Un film humaniste et sombre, à la fois tendre et plein de désespoir, soutenu par une bande originale à l'image de ce film, pleine de paradoxes (on retrouve aussi bien du Sisters Of Mercy avec Temple of love, que des morceaux issus du "classique" turque avec Selim Sesler & Orchester), et par deux comédiens exceptionnels (Birol Unel et Sibel Kekilli, si belle !!!).

C'est l'histoire de deux turques qui contractent un mariage blanc afin d'échapper à leurs destins. Entre allemagne et turquie, ce film est dans la même veine que l'excellent "De l'autre coté" du même réalisateur.


Gegen Die Wand - Iag Bari - Fanfare Ciocarlia

La fiche du film sur allocine.com